Raisons pour lesquelles fixer des objectifs d’efficacité est déterminant en matière d’innovation
Si notre Église souhaite explorer de nouvelles voies, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées, nous devons aussi savoir où nous allons. Fixer des objectifs d’efficacité nous aide à mettre en lumière les changements concrets que nous entendons initier avec des projets innovants : auprès des gens, des paroisses, au sein de l’Église ou de la société en général.
En tant qu’organisation d’utilité publique, il est justement de notre devoir de rendre compte de la plus-value spirituelle et sociale que nous apportons. Fixer des objectifs d’efficacité nous aide à faire connaître ces effets, non seulement en chiffres, mais en associant intelligemment les objectifs, les histoires et les processus d’apprentissage.
Il est clair que travailler avec des objectifs d’efficacité est une gageure. Il convient de ne pas perdre la vue d’ensemble, la patience et de se concentrer résolument sur l’essentiel afin de trouver le juste milieu entre généralités et détails, vision et quotidien, changements qualitatifs et indicateurs mesurables. Mais le jeu en vaut la chandelle, justement pour des domaines aussi complexes que l’Église et l’innovation. En effet, c’est ainsi que nous montrons que notre action change vraiment les choses.
Les initiatives dans leur phase de réalisation travaillent avec un modèle d’impact qui décrit quels changements elles visent au moyen de quelles activités.
Élaborer un modèle d’impact avec notre aide
Église qui bouge propose aux initiatives soutenues un entraînement à l’efficacité en collaboration avec Con·Sense. Cet entraînement permet aux équipes de projet de planifier leur efficacité de manière ciblée, de la mesurer et de la développer.
Objectifs de l’entraînement
- Apprendre aux projets à réfléchir en termes d’impact social et à planifier leurs objectifs en fonction de leur efficacité.
- Ils développent un modèle d’impact et un système de mesure simple et pratique.
- Condition à la poursuite de la promotion, donner une visibilité dès les premiers effets.
Contenus du programme
- Lancement : introduction au travail de projet axé sur l’efficacité
- Apprentissage en ligne « Planifier l’efficacité » : vidéos et tâches sur le développement autonome de modèles
- Atelier « Mesurer l’efficacité » : indicateurs, recueil de données & feed-back individuel
- Coaching : conseils spécifiques au projet par Con·Sense
- Point de contrôle : modèle d’impact prêt et premières données d’impact comme base décisionnelle
- Atelier de clôture : échanges, rétrospective et prochaines étapes
- Apprentissage en ligne « Utiliser l’efficacité » : communiquer les effets et les mettre à profit pour l’apprentissage à l’interne.
Facultatif, mais fortement recommandé
Les équipes de projet décident en toute liberté avec quels partenaires elles souhaitent travailler à leur efficacité. Église qui bouge finance toutefois exclusivement la collaboration avec Con·Sense.
- L’initiative présente son modèle d’impact avant d’entamer la phase 2
- L’admission du projet est suivie d’une année de transition au cours de laquelle sont testés les objectifs dans la pratique et recueillies les premières données d’impact.
- Évaluation du modèle d’impact : le modèle d’impact est examiné et ajusté sur la base des indices d’efficacité recueillis. Cette évaluation est un critère d’encouragement central pour entamer la phase de réalisation.
- Le modèle d’impact est examiné et développé en continu durant la phase de réalisation.
Autres contenus
- Lancement des objectifs d’efficacité (ppt)
- Exemples de modèles d’impact (à suivre)