Eglise qui bouge – Qui sommes-nous?

L’Eglise est toujours en mouvement. Aujourd’hui, de nombreux réseaux et courants novateurs voient le jour au sein, en parallèle et parfois au-delà de la paroisse locale.

Montrer ces élans novateurs, les mettre en réseau et les renforcer: tel est l’objectif du programme «Eglise qui bouge» des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Dans le programme de législature du Conseil synodal, cette idée occupe une place importante sous le mot-clé «Eglise: rencontre et mouvement».

Notre symbole ref/réf exprime l’étendue de notre Eglise bilingue, le carré en équilibre toute notre souplesse dans le mouvement, et l’image en miroir du «ref», la rencontre dans un réseau vivant.

Les Eglises sont plus que jamais appelées à développer de nouvelles formes de présence ecclésiale. Dans toutes les régions du ressort territorial de l’Eglise, de idées, des prestations et des projets novateurs voient le jour. Les paroisses et d’autres institutions et personnes rattachées à l’Eglise ou proches de l’Eglise font preuve d’une merveilleuse inventivité.

C’est précisément pour montrer ces nombreux efforts et soutenir l’élaboration de nouvelles voies que nous lançons dès maintenant cette plateforme de mise en réseau. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui pensent et qui développent l’Eglise, et se veut la plus simple et la plus proche possible de la base.

Nous voulons apprendre de et avec des personnes qui cherchent également des formes nouvelles et variées de présence ecclésiale. Nous de Refbejuso, cherchons l’échange et nous voulons apprendre ce dont l’innovation ecclésiale a besoin en termes de soutien pour réussir. Le réseau nous aide à apprendre.  De cette manière, les Eglises Refbejuso peuvent aussi connaître le soutien dont l’innovation ecclésiale a besoin pour réussir.

L’échec fait aussi partie de l’apprentissage. Tout est important : les expériences de réussite, la liberté de pensée et les flops. Laissez-nous tous profiter de vos expériences et de vos échanges. Et reprenez les idées des autres pour les développer, sans vous mettre des bâtons dans les roues, mais en restant fair-play.

Tu souhaites expérimenter un projet, mais tu as besoin d’un financement de départ? Par le biais du fonds d’expérimentation, nous encourageons des initiatives innovantes. Viens voir toi-même, ça vaut le coup. Ici, l’Église bouge!

Nous nous réjouissons de toutes celles et tous ceux qui nous rejoignent pour construire une Eglise d’avenir! Présente comme elle l’a toujours été, et pourtant très différente.

Qui sommes-nous?

NOUS, c’est le réseau de tous les gens qui mettent ici des idées en discussion,  expérimenter, qui les développent et les suivent avec intérêt.

Les coordinateurs et coordinatrices qui soutiennent et encouragent le réseau sont l’équipe d’ église qui bouge…

d.g.à.d: Ralph Marthaler, Romy Huber, Franziska Huber, Bernd Berger (malheureusement plus présent) et Marlise Graf.

Contacter Franziska Huber

franziska.huber@refbejuso.ch

Contacter Ralph Marthaler

ralph.marthaler@refbejuso.ch

Contacter Romy Huber
romy.huber@refbejuso.ch

Contacter Marlise Graf
marlise.graf@refbejuso.ch

et le groupe d’innovation

Le groupe d’innovation apporte son expertise acquise dans le cadre des projets existants, conseille les équipes du point de vue de la praticienne et du praticien et donne des conseils relatifs au dépôt de demandes de contribution auprès du fonds d’expérimentation.

d.g.à.d: Ralph Marthaler, Romy Huber, Dominik von Allmen, Matthias Zehnder (démissionné à la fin de 2023), Beatrix Ogi, Bernd Berger, Franziska Huber, Samuel Hug, David Plüss, Matthias Hunziker et Evelyne Baumberger.

L’Eglise en mouvement est un champ d’activité de Refbejuso. Ainsi, outre la Constitution de l’Eglise, les bases suivantes nous guident.

La vision

Animés par Dieu – Engagés pour les humains. La vision du Refbejuso doit servir de ligne directrice à nos actions.

Le programme de législature

Le Conseil synodal établit son programme de législature sous la devise «Que vive la vision» – on y trouve de nombreux points de départ stratégiques pour une église en mouvement et innovante.

Position du Conseil

Soigner les héritages – Ouvrir des espaces. La position du Conseil synodal de l’utilisation élargie des bâtiments ecclésiaux.