Nous partageons des projets novateurs.
Nous découvrons et encourageons la nouveauté.
Nous portons l’innovation dans la tradition.

Le fonds d’expérimentation demande de contribution

Saisir une demande

Le fonds d’expérimentation

Tu aimes expérimenter de nouveaux projets et partager tes connaissances avec les autres? Tu as une idée géniale, mais tu as besoin de moyens et de réseaux pour la réaliser? Alors il faut absolument que nous travaillions ensemble!

Car l’Eglise a besoin de gens comme toi. Afin de pouvoir soutenir tes idées et tes projets, le Conseil synodal a créé un «fonds d’expérimentation» (si ça t’intéresse, tu trouveras ici la position du Conseil synodal). Cela nous permet d’accompagner des projets ayant valeur de modèle ainsi que des initiatives pour atteindre de nouveaux groupes cibles ou pour dépasser la logique de l’offre ecclésiale. Il peut s’agir aussi bien d’un projet musical que d’un projet innovant dans le domaine de l’«Eglise numérique» ou encore d’une association qui souhaite sauver le dernier restaurant du village menacé de fermeture et lui donner une nouvelle vie.

Les critères d’encouragement de projets sont multiples. Vous pouvez les découvrir plus bas dans le formulaire de demande. Nous nous sommes par ailleurs rendu compte que nous devions fixer des lignes directrices quant à notre compréhension de la mission et de notre vision de l’Eglise et de l’ecclésialité. Cela vous permettra de vérifier si vous pouvez, avec votre vision du monde, vous engager dans une collaboration avec nous. En soumettant une demande de contribution au fonds d’expérimentation, vous confirmez que vous partagez ces principes comme partie intégrante de votre vision:

  •  Lignes directrices d’action de mission
    Nous recommandons vivement à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir la thématique de la foi chrétienne et de la pluralité dans une perspective réformée de lire le document de réflexion (lien à venir) du Conseil synodal.

  • Caractéristiques essentiels d’ecclésialité (en cours d’élaboration)

Les projets peuvent voir le jour dans une paroisse, dans une région de l’Eglise – ou de façon indépendante. Mais tu devrais avoir envie de travailler avec l’Eglise réformée comme partenaire. Des journées de réseautage sont d’ailleurs régulièrement organisées pour approfondir la collaboration et renforcer les liens.

Si tu as une idée, n’hésite pas à prendre contact avec nous. Nous sommes volontiers à disposition pour t’aider à remplir le formulaire de demande qui a d’ailleurs été conçu le plus simplement possible!).

Tu trouveras ici ce qui est subventionné et ce qui est reconnu comme contribution personnelle.

L’importance particulière et la stimulation du conseil en organisation sont expliquées ici.

Délai de traitement des demandes

  • Montant demandé inférieur à CHF 50’000: en règle générale 2 mois.
  • Montant demandé supérieur à CHF 50’000: en règle générale 3 mois.

L’interruption des séances pendant les vacances d’été et d’automne peut entraîner des délais de traitement plus longs.

Nos valeurs directrices

Tolérance aux erreurs

Les projets soumis doivent être des espaces d’expérimentation offrant un potentiel raisonnable de réussite. Ne s’agissant pas de la poursuite et du développement d’activités et d’expériences déjà entamées dans le passé, mais de projets conçus en vue d’un avenir encore incertain, il est possible que certaines initiatives n’aboutissent pas ou changent de cap.

Echanges d’expériences concrètes

Afin de favoriser un réel apprentissage sur les projets, nous organisons chaque année une journée de réseautage avec les responsables de projets permettant un partage d’expériences qu’un simple système de rapports ne saurait offrir. La participation active à ces journées de réseautage est obligatoire.

Engagement

Aujourd’hui, soutenir des projets va de pair avec un engagement financier. Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure allouent une contribution financière à condition que d’autres parties prenantes apportent également leur concours financier. Refbejuso prend en charge au maximum la moitié du coût total du projet (jusqu’à concurrence de CHF 100 000.-).

Dépôt de la demande de contribution