Qu’entendons-nous par « nouvelles formes de présence ecclésiale » ?
L’Église est davantage qu’un bâtiment ou un culte. Elle se manifeste là où les gens partagent une espérance, assument des responsabilités et vivent en communauté.
Les « nouvelles formes de présence ecclésiale » sont des projets qui s’inscrivent précisément dans cette perspective, par exemple un jardin de quartier, un groupe de discussion dans un café, une offre numérique pour celles et ceux qui sont en quête de sens ou des actions communes avec des partenaires du quartier.
Toujours en devenir
De telles initiatives sont rarement « achevées » dès le départ. Elles expérimentent des nouveautés, engrangent des expériences et continuent à évoluer. C’est pourquoi nous considérons ce document comme une orientation générale et non comme un ensemble de règles rigides. Il vise à faciliter le classement des projets tout en maintenant une ouverture aux processus d’apprentissage.
À quoi reconnaît-on l’Église ?
Nous nous intéressons particulièrement à quatre aspects :
- L’espérance : est-il manifeste que les personnes ont confiance en un vivre ensemble bon et juste ?
- La spiritualité : y a-t-il des moments de foi, de silence, de célébration, sous quelque forme que ce soit ?
- L’engagement : fait-on concrètement quelque chose pour les autres, en particulier pour les personnes défavorisées ?
- La communauté : une coexistence qui porte et relie les gens voit-elle le jour ?
Tous les projets ne doivent pas nécessairement répondre à tous ces critères avec la même intensité. L’important est que la direction dans laquelle ils se développent soit claire. Au cours du processus de promotion, les quatre dimensions sont pondérées de manière plus précise.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous en tant qu’Église ?
L’Église a toujours été en mouvement. Dès les origines, les communautés ont cherché des formes adaptées à la vie des gens. Aujourd’hui encore, nous avons besoin de cette ouverture.
C’est pourquoi nous voulons soutenir des projets qui osent emprunter de nouvelles voies, signes d’une Église vivante et présente au cœur du quotidien.
Le document de référence de l’Église intitulé « Que sont les nouvelles formes de présence ecclésiale ? » expose de manière approfondie les fondements théologiques à la base de ce texte d’orientation.
Document de reflexion – « Que sont les nouvelles formes de présence ecclésiale ? »