L’Eglise en route… vers vous!

Ce projet est né de l’idée nommée « Banc en ballade », initiée par le pasteur David Allisson de l’EREN (plus d’info via le lien : https://paroissereformeevaldetravers.wordpress.com/category/banc-en-balade/).

une des missions: rencontrer tous et toutes

Pour le projet « Eglise en route », nous avions postulé qu’une des missions de l’Eglise était de se rendre à la rencontre de tous.tes, sans distinction de classe, de croyance, de sexe, etc. Pour ce faire, nous avions dans l’idée de sillonner certains villages de notre vallée (Val-de-Travers/NE) au moyen d’une église mobile, soit d’une calèche décorée, tirée par deux chevaux. Notre but était d’entrer en discussion gratuitement avec les habitants de la région, au nom de l’amour universel du Christ.

La discussion pouvait s’orienter aussi bien sur la religion que sur tout autre sujet et nous avions prévu d’offrir une petite collation, ainsi qu’un billet sur lequel une petite pensée était inscrite, ainsi que les coordonnées de notre paroisse.

La météo et autres soucis

Si le projet a bien eu lieu, nous avons été confrontés au problème des conditions météorologiques, lesquelles nous ont obligés a le repousser à deux reprises et finalement, à l’amputer d’une journée sur les deux que nous avions prévues. Autre souci : nous n’avons pas pu utiliser les chevaux (notre cocher étant blessé) et nous avons donc utilisé un vieux bus VW, qui était décoré avec des banderoles que nous avions confectionnées (Attention avec les chevaux, ils n’acceptent pas tous de demeurer statiques. Cela nous aurait obligé à être très mobiles, au risque de devoir mettre prématurément un terme à certaines discussions.).

Des rencontres nourrissants…

Le résultat a été plutôt bon. Nous avons rencontré bien des gens et même si les échanges n’étaient pas toujours sur le plan spirituel (quoi que !) au sens strict du terme, tous ont été nourrissants et agréables. Nous avons côtoyé toutes sortes de personnes, toutes générations confondues.

…et des souvenirs dans les cultes

Cependant, nous sommes restés trop statiques et nous n’avons pas pu nous rendre dans tous les villages prévus. En tous les cas, 11 bénévoles ont participé à cette aventure que nous espérons reconduire lorsque toutes les conditions seront réunies. Pour conclure, nous avons confectionné un livre « de souvenirs » contenant des photographies des personnes que nous avons rencontrées, ainsi que des phrases marquantes qui nous ont été dites. Ce petit recueil a ensuite été mis à disposition des paroissiens.ennes lors de plusieurs cultes dominicaux. Ce fut alors pour nous l’occasion de permettre un « retour » au sein de la communauté ecclésiale.